Les 12 et 13 décembre derniers, nous avons organisé notre marché de noël annuel, un week-end festif qui a réuni les créateurs résidents et quelques invités. J’y ai présenté mes derniers travaux sérigraphiés, notamment le calendrier 2016, tout fraîchement sorti de l’atelier. J’ai également animé une démo-atelier de sérigraphie, en invitant les visiteurs à composer et imprimer leur carte de vœux 2016.
Petite série d’aimants réalisés et envoyés à mon amie Complètement Flou, une franco-milanaise. Des petits clins d’œil à la vie milanaise que nous avons partagée pendant quelques années.
Hier, en farfouillant dans les affaires de mes grands-parents récemment décédés, j’ai découvert une étrange boîte en bois, elle contenait un jeu de très jolies cartes à jouer. Je n’avais jamais vu ce type de cartes en France, alors qu’elles sont très semblables aux cartes latines communément utilisées en Italie.
Quelques recherches en lignes m’ont ouvert la porte un monde passionnant fait de symboles, de jeux et de personnages fascinants. J’ai trouvé ce blog intéressant (même s’il est abandonné). L’auteur y présente de jolis cartons d’emballages de cartes.
La partie que je préfère est celle où l’auteur présente une collections de motifs au verso des cartes. Ces motifs ont une importance capitale dans l’objet carte à jouer, puisqu’ils doivent être assez denses et contrastés pour ne pas pouvoir y laisser de marques ou de tâches, mais aussi pour préserver le contenu secret et décisif de chaque carte même à travers une source de lumière.
La semaine dernière je suis allée voir l’exposition Addio Anni 70 au Palazzo Reale, à Milan. Dans une petite pièce, pas moins de 12 immenses tables-tableaux de Daniel Spoerri étaient accrochés aux murs. L’effet est impressionnant, mon esprit a divagué longuement en observant minutieusement chaque détail, je m’imaginais ces dîners ultra-longs entre amis, se prolongeant en d’infinies controverses de plus en plus floues, à mesure qu’augmente la consommation d’alcool et de cigarettes…
Ahhh ! Le mois de juin est idéal pour les cerises, je les adore. Au moment ou j’écris, je suis en train d’en engloutir un grand bol.
Le temps des cerises est une chanson française écrite en 1868 pendant la Commune de Paris (insurrection populaire contre le gouvernement et l’empereur Napoleon III à la suite de la défaite contre la prusse). Si les paroles ne sont pas proprement politiquement engagées, cette chanson reste de nos jours, un symbole de résistance et a été depuis interprétée par de nombreux artistes.